top of page
Administrateur

Tour de Tarentaise 2019


L’UC Cognin a répondu présent pour cette première édition du Tour de Tarentaise “ouvert à tous” (alors que les trois premières éditions étaient réservées aux Elites). Une belle course par étapes se déroulant en Savoie, sur quatre jours, avec un prologue puis trois étapes montagneuses, l’UCC ne pouvait rater cette épreuve.

Une équipe de choc avait pour mission de défendre les couleurs du club sur les routes de Tarentaise. Avec deux “rookies” des épreuves par étapes, Nicolas et Christian, et Fabrice, plus habitué de ce type de course depuis les rangs juniors. Un trio au top de sa forme ! Nico n’a presque pas roulé depuis sa belle performance lors de l’étape du Tour conclue à la 208e place, Christian a roulé au régime tapas, cochon de Bayonne et gâteau basque depuis une semaine tandis que Fabrice revient juste de deux semaines de vacances sans vélo… Mais l’essentiel est de se faire plaisir et de découvrir l’épreuve… et décrocher le maillot noir de leader de la catégorie 4 ?

Chapitre 1 : Moûtiers-Moûtiers

Court, intense, brutal


Fabrice concentré au départ

Appréhension de nos deux rookies qui s’élancent sur le premier prologue de leur vie. Manque de motivation de Fabrice qui n’affectionne pas l’exercice… Notre trio n’est pas des plus motivés pour ce premier chapitre du Tour de Tarentaise. Un chapitre qui sera court (3,2km), tortueux, explosif, rugueux. Le tracé passe au coeur de la ville de Moûtiers, via même une rue piétonne pavée, la route est défoncée, parsemée de bouches d’égoûts et de dos-d’âne. Un régal pour les trois UCC habitués des longues distances !

Christian attaque le parcours en premier, sans grosse motivation, d’autant que le Tour ne se gagne pas là, mais pourrait se perdre ici en cas de chute. “La Machine” prend la 81e place au scratch sur 131 partants, en bouclant le circuit en 5’01’’. Il est 9e de la caté 4 et surtout le plus fastidieux est passé pour lui. Nicolas signe le 72e temps, en 4’55’’ et donne ses impressions sur son premier prologue, en un seul mot : “violent !”. Enfin, plus habitué à ce genre d’exercice, Fabrice termine en 4’40’’ et s’empare de la 22e position au scratch (5e de la caté 1-2). Les écarts sont cependant très faible, en atteste les 15 petites secondes et 50 places (!) d’écart entre Nico et Fab après ces trois bornes. Vivement la montagne !

Chapitre 2 : Les Coches – Les Coches

A peine cinquante bornes pour un beau chantier

Cette première étape s’annonce comme la plus difficile, avec la côte du Granier, véritable col de plus de 8km à 6% de moyenne, en milieu d’étape puis la montée des Coches, près de 9km à 7% de moyenne. Le départ réel est donné au pied de la descente et bim ! A bloc ! Le “point chaud” est placé après seulement quatre kilomètres et le peloton s’élance tambour battant. le peloton arrive groupé au bas du Granier sans avoir levé le pied et les premiers hectomètres sont attaqués sur un gros tempo. En suivant les meilleurs au départ, Fabrice se met en sur-régime et le paye ensuite. La fin de la montée semble interminable. Il bascule avec un bon groupe à déjà deux minutes de la tête. Nico et Christian ont mieux géré leur grimpée et sont ensemble environ une minute derrière.

Courte descente, petite remontée de trois kilomètres roulants, grande descente, fond de vallée, le tout effectué “full gaz” et hop, déjà le pied des Coches ! Fabrice se ressent des efforts fournis en début d’étape et ne parvient pas à mettre d’intensité. Arrivés un peu plus d’une minute après au pied de la montée, Nico lance Christian sur orbite. “La Machine” se cale sur son rythme sans en déroger et reprend des concurrents un à un.

Aux Coches, Christian franchit finalement la ligne à une belle 20e place, Fabrice arrive une poignée de seconde après, en 22e position, tandis que Nico complète le tir groupé en prenant la 27e place du jour. 48 kilomètres avec 1400m de dénivelé positif bouclés en 1h40’20’’, soit 29km/h de moyenne, ça a roulé fort ! Belle remontée au général des trois Cognerauds, Fabrice est désormais 18e, Christian 20e et Nico 27e. Par équipe, l’UCC remonte de la 8e à la 5e place. Christian remonte à la 2e place dans sa caté, le podium semble assuré, mais la victoire paraît compliquée puisque le leader possède 3’21’’ d’avance. Le niveau général est juste monstrueux puisque les premiers finissent l’étape en 1h29’43’’. Plus de dix minutes devant notre trio… Impressionnant !

Briefing... ou pas !

Chapitre 3 : Valmorel – Valmorel

Virages serrés, rétrécissements, chutes et course de côte

Cette deuxième étape est assez atypique, avec 45 kilomètres de plat avant la montée finale vers Valmorel et ses 12 bornes à 7%. Christian et Nicolas redoutent… le plat ! Tous deux ne connaissent pas bien les courses en circuit et ont été secoués par le rythme effréné du tout début d’étape la veille.

Et comme prévu, le peloton part à tombeau ouvert dès le baissé de drapeau ! Quelques kilomètres plutôt descendants pris à très vive allure pour rejoindre un circuit d’une quinzaine de kilomètres à boucler trois fois avant de remonter sur Valmorel. La route s’avère particulièrement piégeuse sur le circuit, tantôt belle et large, puis soudainement sinueuse et en mauvais état, avec des chicanes, des rétrécissement, des gravillons ! Ajoutez à cela un peloton “ouvert à tous”, avec pas mal de coureurs peu habitués des pelotons et vous obtenez… trois chutes ! Nos trois guerriers cognerauds passent entre les gouttes, même si Christian et Nicolas, qui découvraient ce genre de course ultra intense, ont serré les dents et leur cintre constamment.

Le changement de rythme est brutal quand le peloton attaque les premières rampes de la montée de Valmorel. Les trois Cognerauds ne sont pas loin les uns des autres. Christian impose son rythme, très régulier. Tandis que Nico et Fab se relaient bien dans la mini descente puis sur les kilomètres moins pentus qui suivent. Les cinq dernières bornes sont plus roulantes, convenant mieux aux qualités de Fabrice qui en a gardé un peu et décide d’accélérer pour revenir et dépasser quelques concurrents. Sur la ligne, les trois UCC améliorent encore un peu leur classement. Christian termine en 1h52’06’’ (16e), Fabrice le suit en 1h52’13’’ (17e) et Nico prend la 20e place en 1h53’11’’. Au général, nos trois coureurs entrent dans le top 20, Fabrice 17e, Christian 18e et Nico 20e.

Belle surprise, Christian est premier de sa catégorie ! Surprise, car le leader des 4e caté semblait intouchable. Mais rien n’est jamais écrit à l’avance, le leader a eu une grosse défaillance aujourd’hui et termine très loin. Christian a désormais 4’28’’ de marge (confortable) sur son dauphin. La mission est donc simple pour la dernière étape : ramener le maillot à la maison.

Christian calé dans la roue de Fabrice

Chapitre 4 : Tours-en-Savoie – Grignon

Un beau travail d’équipe pour un final en fanfare

25 kilomètres de plat, un mur de quatre bornes à 9% (le col du Vorger), puis des courtes descentes et remontées usantes, pour finir avec une descente tortueuse puis 10km de plat. Voici le menu de cette dernière étape, qui affiche encore plus de 1000m de D+ pour 65 kilomètres au total.

Placé en première ligne grâce au port du maillot de leader des 4e caté, Christian parcourt le plat de début d’étape beaucoup plus sereinement que la veille, à l’avant du peloton, flanqué de Fabrice qui veille au grain pour son leader.

Les premiers s’élancent dans le col du Vorger comme s’il s’agissait d’un vulgaire talus de 500m ! Fabrice laisse filer tout en prenant un bon rythme, Christian collé à sa roue. Nico ne parvient malheureusement pas à mettre en route et toxine dès les premiers mètres, il tentera de limiter la casse. Le duo Fab-Christian assure un gros tempo, reprenant bon nombre de concurrents partis trop vite et qui ont explosé le caisson. Le but était de ne pas perdre de temps sur un éventuel retour d’un 4e catégorie. La mission est accomplie. Le maillot noir bascule avec Fabrice et quelques autres coureurs. Aucun 4e caté n’est devant. A chaque fois que l’inclinaison de la pente s’inverse et que le rythme change, Christian est un peu dans le dur, mais il s’accroche au groupe sans trop de soucis.

Sauf incident, la mission est accomplie. Après une descente relativement prudente, le groupe Christian-Fabrice reprend encore quelques unités jusqu’à l’arrivée grâce notamment à des gros "bouts de droit" de Fabrice qui sonnera tout jusqu'à la ligne. Nos deux coureurs franchissent la ligne en 22e et 24e position. Ils conservent leur 17e et 18e places au scratch final. Surtout, Christian remporte le Tour de Tarentaise en 4e catégorie ! Avec cette dernière grosse étape, il s’impose avec plus de 13 minutes d’avance sur son dauphin. Nicolas, un peu moins bien sur cette étape, finit 44e du jour et 21e du général final.

Bravo à Christian pour cette superbe victoire et à toute l’équipe pour cette belle course ! Un grand merci à Black Owl Events et à tous les bénévoles pour l’organisation de cette magnifique épreuve.

Christian sur le podium

La Team UCC du Tour de Tarentaise


199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page