top of page

Une chaude édition 2019


30°C au thermomètre, à 10h ce dimanche matin, heure du départ de cette édition 2019 de la Grimpée de l’Epine. Le mercure était encore plus élevé en plein soleil devant la mairie de Cognin lors de l’appel coureur. Les fortes chaleurs n’ont cependant pas fait peur à la grosse soixantaine de coureurs venus défier les pourcentages du col de l’Epine.

Après un départ donné par Madame le Maire sous les frondaisons des arbres, le peloton s’est élancé sur les pentes de la montagne de l’Epine. Le premier écrémage s’est fait dès le premier kilomètre dans les rampes ardues à la sortie de Cognin. A l’avant, les favoris du jour en gardaient sous la pédale et attendaient leur heure. Un groupe d’une bonne trentaine de coureurs se détachait avant d’attaquer la deuxième partie de cette montée. A Saint-Sulpice, ils étaient encore une vingtaine aux avants-postes.

Comme souvent, la sélection s’est faite ensuite sur les pentes plus difficiles. A l’abri de la forêt, Damien Jeanjean (non licencié, mais connu des radars pour ses victoires à la Route de Saône-et-Loire ou ses top 5 sur des cyclosportives de renom il y a quelques années) imposait un gros tempo en tête de groupe. Les dégâts se sont rapidement faits sentir, les concurrents lâchant un à un ou par petit groupe. A deux kilomètres du but, ils n’étaient plus que six devant. Seuls Alexandre Chibko (non licencié lui aussi mais habitué des grimpées, 2e notamment l’an dernier ici même), les frères Théotime et Joris Ronflet (non licencié), Philippe Meunier (Le Fontanil) et Nicolas Ougier (ASC Macôt La Plagne) étaient parvenus à suivre le rythme.

A environ 700m de la ligne, Alexandre Chibko accélère et lâche ses adversaires. Mais la course n’est pas encore faite puisque Damien Jeanjean, au train, revient mètre par mètre. Malgré ce retour, Alexandre Chibko a les ressources suffissantes pour tenir jusqu’au bout et remporte cette édition 2019 en 31’25’’! Damien Jeanjean et Joris Ronflet complètent le podium.

En féminine, Laure-Anne Ferrent (COCCF Donnons des Elles au Vélo) s’est envolé vers la victoire dans un temps canon de 37’44’’! Elle devance Amélie Marrone (Le Fontanil Cyclisme) et Margot Berthet (UC Culoz Belley) qui se sont livrées une belle bataille sur les rampes du col de l’Epine.

Carton plein pour Saint Michel Sport au classement par équipe, le club mauriennais l'emporte devant l'ASC Macôt La Plagne et La Motte Servolex.

Malgré la chaleur, aucun soucis n’a été à déplorer sur cette édition 2019 puisque les 63 partants sont arrivés au col, à 987m d’altitude après avoir avalé les 700m de dénivelé positif. Bravo et merci à toutes et à tous !

Un immense merci aux bénévoles de l’UC Cognin pour l’organisation, à Dvélos, Au Cyclamen Fleuriste, Sikkens et la municipalité de Cognin qui nous soutiennent depuis de longues années. Merci aussi au Super U de Cognin, au Fournil de Victor, au Opticiens Mutualistes et Opticiens Lissac, à la boutique J’aime Bo’coh, à l’Epicerie Italienne de Cognin pour les nombreux lots.


460 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page