top of page

Victoire et Podiums ce 1er mai


Mercredi 1er mai, les rouleurs-sprinteurs s’étaient donnés rendez-vous au GP de Vénissieux. Sur un parcours plat et nerveux, Philippe poursuit sa moisson de bouquets en remportant la course au sprint, en 5e catégorie. Troisième victoire pour le Cogneraud, et une sacré victoire puisqu’il devance une cinquantaine de coureurs ! En 4e catégorie, Didier termine dans le peloton.

Le même jour se déroulait le Championnat des Savoie à Argentine, en Maurienne.

Une belle équipe de six coureurs représentait l’UCC. Un groupe prometteur avec, en 2e catégorie, le champion de Savoie en titre, Fabrice, 3e l’an passé sur ce circuit, épaulé par Nicolas, nouvelle recrue du club et 12e le weekend passé sur le Raid du Bugey. En 3e catégorie, Tristan, 2e au GP de Méry, représentait les diables rouges. Dans la course des 4e catégories, on retrouvait Christian, vainqueur du Raid du Bugey dans sa caté, et Stéphane « La Corneille de Saint Alban, tandis que Michel défendait nos couleurs en 5e caté.

Un championnat destiné au grimpeurs-punchers cette année sur un parcours particulièrement difficile : une bosse de 800m avec un passage à 11% menant à la ligne, une courte descente, un virage serré et une nouvelle côte, d’1,2km, un peu plus roulante avant une descente relativement technique et trois bornes de plat pour revenir au pied de la bosse finale. Résultat : 60km pour 1200m de dénivelé au programme en 1, 2 et 3, et un chouille moins pour la course des 4 et 5.

L'équipe UCC du Championnat des Savoie

Dans les deux courses les pelotons perdent très vite des unités, dès les premiers tours et les premières bosses. Mais, malgré les efforts et tentatives de certains coureurs de s’enfuir en petit comité, les groupes se reforment dans les descentes. Tour après tour, les pelotons maigrissent mais aucune échappée ne parvient à prendre la poudre d’escampette.

En 4 et 5, c’est un peloton encore conséquent qui se présente donc dans la rampe finale. Christian est bien placé. Plusieurs coureurs tentent leur chance de loin, le sociétaire de l’UCC temporise un peu avant d’appuyer fort sur les pédales. Il revient sur ses concurrents, les passe un à un… Il remonte doucement, 4e, 3e, un ultime effort pour doubler le 2e, plus qu’un homme devant… trop loin, trop fort. Grégoire Delloye (OC Albertville) s’impose en costaud, devant Christian qui décroche une superbe 2e place et devient vice-champion des Savoie. Stéphane prend la 15e place tandis que Michel termine 36e sur ce parcours impitoyable.

Fabrice s'allège avant le dernier tour

Dans l’autre course, Nicolas, en mode diesel, se fait surprendre par le rythme des premiers tours. Il décroche rapidement, mais remontera ensuite de groupe en groupe pour finir finalement 17e, juste devant Tristan qui réalise une belle course puisqu’il est 2e dans sa catégorie, derrière l’intouchable Jérémie Hecquet-Nuer (SMS). Tristan devient donc aussi vice-champion des Savoie. Fabrice parvient lui à s’accrocher au groupe de tête dans les premiers tours, mais les jambes ne sont pas celles de l’an dernier et la bosse d’arrivée passe de plus en plus difficilement. Au fil des tours, les bosses semblent de plus en plus raides et les coups de boutoirs des plus costauds font de plus en plus mal. A trois tours du terme, il décroche dans la bosse finale pour raccrocher les wagons dans la descente technique avalée à fond la caisse. Le scénario se reproduit à chaque tour et Fabrice accroche finalement la 8e place, à un peu moins d’une minute d’Alexis Cleaz-Savoyen (ASC Mâcot-La Plagne), brillant vainqueur et champion des Savoie 2019.

Belle performance globale de l’UCC et surtout beaucoup de plaisir pour toute l’équipe sur ce beau circuit et sous ce beau soleil. Merci à Black Owl pour l’organisation aux petits oignons, à tous les bénévoles et aux spectateurs qui nous encourageaient à chaque tour.

Christian, vice-champion de Savoie
Tristan, vice-champion de Savoie


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page