top of page
Administrateur

Victoire à La Bâthie


Cela faisait bien longtemps que l'UCC ne s'était pas retrouvée en si grand nombre sur une course, comme ce fut le cas dimanche 31 mars, lors du Grand Prix de La Bâthie, qui ouvrait les hostilités de la saison 2019 en Savoie. Les Diables Rouges étaient 14 au départ ! Représentés dans les quatre courses au programme de la journée, les guerriers de l'UCC se devaient de ne pas revenir bredouille. Les mots du président étaient on ne peut plus clair : faites-vous plaisir... et ramener un bouquet ! Et les Cognerauds se sont exécutés avec la belle victoire de Rémi en 4e caté suite à une magnifique course d'équipe, la 2e place de Gérard en 5e caté et la superbe 2e place par équipe pour le club. Cerise sur le gâteau, les trophées de "meilleurs grimpeurs" (en haut d'un talus de 30m de long...) sont revenus à Bernie en 4 et Gérard en 5, nos deux grimpeurs de poche... ou pas.

L'équipe des Diables Rouges

Sous un beau soleil, sur un beau circuit de 6,5km tout plat mais balayé par le vent, les échappées ont, dans chaque catégorie, mis du temps à se former et les batailles pour "prendre la bonne" furent âpres. En 1ère et 2e catégorie, Nicolas "Picsou" et Fab "the bear" ont ferraillé dur pendant un peu plus d'une heure. La course fut rapide (43km/h de moyenne!) avec des attaques incessantes mais à chaque fois neutralisées par les clubs les plus représentés (Macôt-La Plagne, SQR et Team Jallet). Pour sa toute première course en circuit, Nicolas était très à l'aise et parmi les costauds du peloton sur un circuit ne lui étant pourtant pas favorable. Son coéquipier a lui tenté de gérer au maximum sur ce circuit devenu usant à cause du vent et du rythme soutenu. Moins en forme que l'an dernier, Fabrice rate la bonne d'un rien, d'une cinquantaine de mètres, un écart qu'il n'arrivera pas à combler, seul derrière trois gros rouleurs qui se disputeront la gagne. Notre duo finit dans le peloton, Fabrice finit 8e et Nicolas termine 14e (et n'aura pas perdu son dimanche en allant "gratter" une prime de 10€...).

En 3e catégorie, trois Cognerauds au départ, Tristan "Roule Toujours", Nicolas G., qui découvraient tous deux les courses en circuit, et Vincent, habitué des courses en Pass FFC. Comme chez les 1ère et 2e caté, la course mets du temps à se décanter, et Tristan saute sur tout ce qui bouge et qui a deux roues ! A ce petit jeu il se fatigue et se fait contrer à quelques tours de l'arrivée. La bonne est partie sans lui... Dommage car il avait les jambes ! Il ressortira d'ailleurs ensuite pour aller chercher une belle 5e place (derrière les quatre échappés). Pour sa première course, Tristan s'est fait plaisir et a montré qu'il était fort, il ne reste plus qu'à engranger de l'expérience. Vincent a aussi montré le maillot et a tenté sa chance à plusieurs reprises. Il réalise une jolie course et termine au sein du peloton. Moins de chance pour Nicolas qui manquait de rythme et, comble de malchance, se fait rentrer dedans par d'autres coureurs. Notre placide guerrier s'en relèvera avec quelques "pizzas" sur l'épaule et le dos. Rien de trop grave.

Tristan, Nico et Vincent bien placés

Le gros des troupes UCC était regroupé en 4e catégorie. Sept Diables Rouges dans cette course, Gianni alias "Le p'tit d'Angers", Didier "Super Garnish", Xavier, Stéphane alias "La Corneille", Bernie, Rémi et Johann (qui découvrait lui aussi les courses en circuit). La victoire ne devait pas leur échapper ! La course d'équipe a fonctionné, Bernie ramenant un paquet de coureurs dans le rang, et prenant les points du MG au passage. Les Cognerauds ont ensuite fait le forcing pour revenir sur deux jeunes partis peu avant la ligne avant d'emmener le sprint pour Rémi qui a parachevé le travail en s'imposant avec aisance au sprint ! Une belle victoire qui en appelle d'autres. Pour sa première course, Johann réussit aussi une jolie prestation, en prenant la 6e place alors qu'il a emmené le sprint de très loin. Les équipiers modèles du jour terminent tous dans le peloton. Bravo à toute l'équipe !

Rémi sur la plus haute marche du podium !

Enfin en 5e catégorie, Philippe et Gérard ont fait souffrir leur compagnons de course. Souvent à l'avant, nos deux compères ont étiré le peloton à maintes reprises, mais l'élastique n'a jamais cédé. Personne ne parviendra à s'extirper du groupe sur cette course où la victoire se jouera donc au sprint. Un jeune non licencié (qui aurait dû courir en 4e caté) enrhume tout le monde au sprint, Gérard se relève voyant la victoire filer et prend la 3e place, doubler dans les derniers mètres par un concurrent. Dommage car la victoire (pour la 5e caté) sera attribuée au 2e de la course, Gérard monte donc finalement sur la 2e marche du podium après une course animée.

Grâce à ces beaux résultats, l'UCC termine 2e par équipe, derrière le Team Jallet et devant SQR. Merci d'ailleurs aux organisateurs et bénévoles du Team Jallet qui ont mis sur pied cette nouvelle épreuve du calendrier avec l'aide de la société Black Owl. Bonne humeur, grand soleil et jolis résultats du côté de l'UCC, les ingrédients d'un weekend réussi !

Gérard sur la 2e marche du podium.


217 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page