top of page
Administrateur

Victoire à la Grimpée du Semnoz


L’automne a pointé le bout de son nez ce weekend. Comme un signe, les températures ont légèrement flanché après un magnifique et chaud mois de septembre. Les jours raccourcissent de plus en plus, le championnat du monde approche (celui de l’UCC bien sûr!), la saison se termine doucement… et de bien belle manière pour l’UC Cognin !

Dimanche, « La Machine » a fait parler ses talents de grimpeur (et sa forme éclatante!) lors de la Grimpée du Semnoz où il a écœuré la concurrence. Il l’emporte dans sa catégorie et prend une belle 13e place au scratch. Il nous raconte sa course.

Nous étions une petite soixantaine de participants à la grimpée chronométrée du Semnoz 2018. D'autres événements avaient lieu en cette journée festive « Objectif Semnoz » : trois parcours de marche et grimpée non chronométrée à vélo.

Par un temps couvert et un peu lourd, le départ a été donné à 9h30 pour affronter les 17 kilomètres de pentes du redoutable Semnoz pour un dénivelé de 1200 m. Au début, les pentes restent cependant raisonnables, avec quelques replats roulants forts bienvenus jusqu'à la jonction avec la route qui vient de Quintal. Ensuite, c'est une autre affaire ! Les pourcentages augmentent ainsi que la fatigue dans les jambes, faute à un départ trop rapide, de moi-même mais surtout du groupe dans lequel je suis. Il est en effet difficile de se retenir de rester dans un groupe qui surestime ses forces et qui ralentit ensuite. Je lâche donc mes concurrents dans les parties les plus difficiles. Malgré cette erreur tactique, qui heureusement n'a pas eu de grandes répercussions, j'ai le plaisir de finir 13e au général et 1er des 50-59 ans.

L'organisation de cette grimpée est exemplaire, tant aux inscriptions, sur le parcours (motos, signaleurs), en haut (buvette et ravito) qu'à la remise des prix (apéro, repas, animations). C'est donc une grimpée qu'il est intéressant de faire pour finir une saison, on y passe un bon moment et le panorama en haut du Semnoz est la meilleure récompense. J'y retournerai sans doute l'année prochaine.

Une victoire qui en appelle d'autres puisque notre coureur l'emporte avec une avance confortable dans sa catégorie. La concurrence est prévenue : Christian compte bien épingler davantage de dossards et de victoires la saison prochaine !


152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page