Championnat du monde, ou plutôt championnats du monde, au pluriel, car les épreuves s'enchaînent lors de cette journée où on rigole plus que l'on roule (à l'inverse des pros dimanche dernier en Angleterre).
Les championnats du monde (du club!) se tenaient donc samedi dernier à La Chavanne. Moins pluvieux que le Yorkshire, le Val de Coise s'est même paré d'un joli ciel bleu parsemé de nuages pendant les épreuves : une course amicale et disputée, un repas convivial où on mange toujours trop, une pétanque acharnée, un déluge de blagues qui fusent plus vite que certains pédalent ! Le "vrai" champion du monde de cyclisme est un jeune Danois de 23 ans. Le champion du monde du chambrage pourrait par contre bien se trouver à l'UCC !
Les quatorze concurrents ayant répondu à l'appel cette année se sont retrouvés à la fraîche vers 9h pour un petit café avant de tirer au sort les paires de coureurs, car comme l'an dernier la course qui décernera les champions du monde 2019 se dispuetra en équipe, avec la place prise sur le second larron.
A l'annonce des duos créés, des favoris semblent sortir du lot, mais tout se jouera à la pédale sur le circuit casse-pattes. La course est lancée après un tour de reconnaissance (raté par certains qui ont bifurqué au mauvais endroit... on taira les noms par peur des représailles). Les premières escarmouches ne se font pas trop attendre, avec notamment les attaques de Damien, Gianni ou Stéph "La Corneille". Tristan ne laisse que peu de champ aux tentatives et impose même un gros rythme réduisant les vélléités de chacun à néant.
Dans la petite bosse de Coise, Stéphane insiste avec dans son sillage son partenaire du jour, Gilles H., seule une autre équipe au complet parvient à suivre : Christophe et Fabrice D. Tristan est bien mais doit temporiser pour attendre Nicolas G., son acolyte. Dans LA difficulté du circuit, la côte de Villard-Siard, le quatuor de tête se fait la malle emmené par un Stéphane des grands jours. En haut, le trou semble fait mais la route est encore longue.
Des petits groupes sont éparpillés dans la campagne et la bataille fait rage à tous les étages. Devant, la traversée du chemin de terre version Strade Bianche (ou travaux publics pour les moins imaginatifs...) fait la différence. Christophe et Fabrice prennent quelques longueurs et appuient fort pour creuser l'écart. Le duo reste à porter de fusil de Gilles et Stéph qui aperçoivent les fuyards dans les lignes droites. Mais les deux hommes de tête gèrent bien les dernières difficultés et s'imposent ! Christophe et Fabrice sont Champions du monde UCC 2019 !
Stéphane et Gilles H. arrivent juste après et prennent la deuxième place, une poignée de seconde devant deux équipes qui se départagent au sprint. A ce petit jeu, Martial et Fabrice B. s'avèrent plus véloces que le duo Damien-Jef. Martial et Fab le Pirate remportent la médaille de bronze ! Suivent ensuite Tristan et Nicolas G., puis Mike et Michel avant l'arrivée main dans la main du duo Gianni-Stéphane P.
La journée s'est poursuivie dans la bonne humeur autour des traditionnels diots-patates préparés par Gisèle et Pierre, avant la non-moins célèbre partie de pétanque où les plus acharnés ont cherché à prendre leur revanche. Les parties ont été disputées sous un beau soleil, dans une ambiance joviale.Une chose est sûre, certains coureurs ont bien fait de choisir le vélo plutôt que les boules (on est moins certain pour d'autres...).