top of page
  • Nicolas

Nico, comme un pro !


Pendant qu'on se caillait les miches en Savoie, Nicolas est allé en stage en Espagne en décembre. Le veinard a eu la chance de pouvoir participer au STAGE GROUPAMA FDJ "RIDE COMME UN PRO", du 14 au18 décembre 2019. Il nous raconte son inoubliable séjour.

Suite à un jeu concours organisé par les cycles Lapierre, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre quatre jours en immersion avec l'équipe Groupama FDJ. Forcément, il s'agit d'un rêve de gosse d'aller côtoyer les professionnels dans leur quotidien. Toute l'équipe était réuni depuis le 8 décembre et cela pendant dix jours afin de préparer la saison future. Il s'agit du seul regroupement où tout le staff et tous les coureurs sont réunis puisque les prochains stages se feront en fonction des objectifs des coureurs, avec notamment un pôle sprinteur et un pôle grimpeur ou bien selon les objectifs courses.

Nous avons été accueillis et chouchouté par toute l'équipe de l'hospitalité FDJ dirigé par Fabrice Vanoli. C'est la deuxième année que ce concept est organisé. Ses bras droits durant le séjour furent Mickaël Houtteville, ancien resposable mécanique de la Team Cofidis, qui nous a apporté toute son expérience sur la préparation et l'entretien des vélos. Axel Beaugendre était notre masseur. Sur un créneau du séjour, il nous a massé et donné quelques astuces de massage. Il est dans le staff technique de la Continentale Pro Groupama FDJ et participe à quelques courses avec la World Tour. Cédric Pineau nous apportait son expertise d'ancien coureur et nous accompagnait dans les différentes activités. Ancien pro au sein de l'équipe FDJ, il participe à l'accueil des invités et il officie sur la chaîne l'Equipe où il est notamment présent sur la moto au Giro. Enfin, Sébastien Chavanel nous suivait au quotidien en tant que coach. Pro pendant 14 ans, l'ancien sprinteur préparait les sorties et les activités comme les réunions/briefings l'après midi où il nous a apporté son expertise sur la préparation, l'entraînement, la prise en soin de soi-même et la vie de groupe en entreprise.

De notre côté, les invités, nous étions 10 au total avec des niveaux bien hétérogènes. En 72 heures, toute cette équipe s'est homogénéisée. Il y avait du sportif certes (plus de 300 kms de vélo et plus de 4000 m de D+ en 3 matinées) mais surtout une belle aventure humaine. C'est ce que je retiens de ce stage : il est possible de rendre un groupe homogène malgré les niveaux et les âges différents. Cette homogénéité s'est ressenti dans la vie du groupe en dehors et sur le vélo. Chacun a apporté son point de vue et son expérience pour permettre une symbiose collective.

Après un pot d'accueil orchestré par le Manager Général Marc Madiot, le stage pouvait débuter. La première sortie fut une mise en bouche assez tranquille où Sebastien Chavanel observait le niveau du groupe. A partir de là et des questionnaires envoyés auparavant, il a managé avec brio le stage. Le deuxième jour fut un peu plus sportif avec notamment la réalisation d'un CLM par équipe sur le parcours d'entraînement des pros. Nous avons eu la chance de regarder une partie de l'entraînement et de rouler sur ce circuit avec Benjamin Thomas, champion de France du chrono, et avec Arnaud Démare, un Milan San Remo et deux étapes du Tour au palmarès. Une chose est sûre : les relais font mal !

Nous avons également eu la chance de rouler 20 kms avec une partie du groupe. Thibaut Pinot, Valentin Madouas ou bien encore Stefan Kung composaient ce groupe de huit coureurs. Enfin, le dernier jour, 115 kms étaient au programme avec deux cols où nous avons fait de l'intensité. Sebastien Chavanel et Cédric Pineau nous ont rappelé leur carrière de coureur sur les pieds de cols ! Attention, ça pique ! A travers ces sorties et les ateliers, Sebastien nous a montré qu'il était possible de rouler longtemps, aller plus vite, et quelque soit le niveau du groupe.

La journée type : petit déjeuner, récupération des tenues avec celles des coureurs (sacrément plaisant de prendre sa tenue dans le sac à linge des coureurs), 9h30 vélo où une voiture technique nous assistait, repas du midi, activités diverses (mécanique, kiné ou backstage pour voir les coulisses de l'équipe), atelier coaching et briefing avec Sébastien, repas et coucher. Selon la journée, nous avons rencontré les coureurs pour les photos, discussions et dédicaces. Nous avons assisté à un débriefing d'entraînement de l'équipe. Nous avons simulé une conférence de presse avec la participation de Marc Madiot, Frederic Guesdon, William Bonnet, Cédric Pineau et le médecin de l'équipe Jacky Maillot. Nous avons observé avec attention la vie du groupe, un groupe humble et humain.

Un grand merci aux Cycles Lapierre pour ce joli cadeau de Noël et pour le prêt du Xelius SL 700, petite pépite en montagne. Un grand merci et une belle et grande saison 2020 à toute l'équipe Groupama FDJ et force et honneur dans la quête du maillot jaune pour Thibaut.


250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page