Les photos de la course FSGT 1,2,3 (notre photographe courrait en FSGT 4...).
Après plus de vingt ans d'absence, le GP de Méry était de retour au calendrier FSGT 73 cette saison, grâce au travail conjoint de l'UC Cognin et de Brison Saint-Innocent Cyclisme. Les deux clubs savoyards ont partagé les efforts pour organiser ce nouveau rendez-vous cycliste, au contraire des coureurs qui eux n'ont pas ménagé leur effort sur un circuit particulièrement difficile.
Pas de "grosse" difficulté sur ce circuit de 2,2km situé sur le lieu-dit Les jacquiers, à côté de Méry, mais un interminable faux-plat montant, balayé par le vent, se raidissant jusqu'au point de bascule avec tout de même un pic à 6%. Ajoutez à cela de redoutables concurrents et vous obtenez une course d'usure destinée aux costauds. Des costauds, il y en avait justement ce lundi, et ils n'étaient pas venus chasser les oeufs de Pâques !
En FSGT 4&5, le peloton de 43 unités explose très tôt. Quand certains tentent de prendre la poudre d'escampette, d'autres s'échinent tant bien que mal pour rester au contact du groupe. Franck Brégand (Brison Saint Innocent Cyclisme), visiblement très fort, s'échappe vers la mi-course avec Frédéric Borlet (Team Jallet Auto). Le duo prend rapidement de l'avance sur un homme en contre, Silviu-Bogdan Viorel (La Motte Servolex) et sur le reste du peloton. Quelques tours plus tard, le sociétaire du BSIC lâche son compagnon d'échappée à la pédale, tandis que le peloton perd régulièrment du terrain. La messe est dite et Franck Brégand s'envole vers la victoire ! Il s'impose avec la manière avec une avance confortable sur ses poursuivants. Derrière, Frédéric Borlet, gérant bien son effort, conserve une très belle 2e place, tandis que Silviu-Bogdan Viorel ressortait pour aller chercher la troisième marche du podium.
En Féminine et en FSGT 5, les courses se sont jouées à l'usure. Christelle Charvin (La Motte Servolex) réalise une magnifique course puisqu'elle va chercher la 4e place au scratch en réglant le sprint du peloton ! Elle s'impose en Féminine devant Elodie Conti (Team Jallet Auto) et Stéphanie Bonfils (Team SQR). En FSGT 5, Christian Tosi (Saint Michel Sports) l'emporte en terminant dans ce qu'il reste du peloton, devant Jean-Paul Gonzalez (OC Albertville) et Philippe Piozin (UC Cognin).
Dans la course FSGT 1,2,3, un beau peloton de 50 coureurs s'est élancé. Le rythme est tout de suite très élevé, mais seule une poignée de concurrents lâchent prise. Après quelques vaines tentatives, sept coureurs parviennent à s'extirper du peloton en attaquant en force sur la ligne. Deux formations venues en nombre sur la course sont représentées à l'avant, l'ASC Mâcot La Plagne et La Motte Servolex. et lécart se creuse rapidement. Très vite, le rythme dans l'échappée est trop élevé pour deux coureurs qui lâchent prise. On retrouve alors à aux avants-postes Sylvain Lauwers (Lac Alliance Cyclisme), Romain Vanderbiest (Saint Denis Cyclisme), Alexis Cleaz-Savoyen (ASC Mâcot La Plagne), Cédric Picollet (Team Sport Bike 74) et Simon Melin (La Motte Servolex). Les cinq hommes s'entendent bien et l'avance approche rapidement la minute. Derrière, il n'y a pas de véritble entente et malgré de nombreux contres, l'écart continue d'augmenter. Devant, Simon Melin subit les gros relais imposés par ses compagnons d'échappée et doit malheureusement rendre les armes après avoir tout donné pour s'accrocher. Un quatuor s'envole donc et le vainqueur est à chercher parmi les quatre fuyards.
Les paris vont bon train sur le podium. Cédric Picollet, qui semble facile, remporte pas mal de suffrage. A moins que la jeunesse d'Alexis Cleaz-Savoyen ne l'emporte. Le viking Sylvain Lauwers cache bien son jeu derrière sa magnifique barbe et a également la côte. Tandis que Romain Vanderbiest fait l'approbation des habitués du calendrier du Rhône et de l'Ain où il semble bien connu.
Dans le dernier tour, au moment où la bosse fait le plus mal, Cédric Picollet tente sa chance afin d'éviter le sprint, mais aucun coureur ne se fait surprendre. Le quatuor bascule groupé et commence à se regarder. La victoire se jouera donc au sprint. Un sprint en côte, où il faudra de "la giclette" car personne ne veut emmener son concurrent. Finalement, Romain Vanderbiest produit son effort, Alexis Cleaz-Savoyen réagit tout de suite. Les deux coureurs se détachent rapidement. Romain Vanderbiest résiste au retour d'Alexis Cleaz-Savoyen et l'emporte ! Cédric Picollet franchit la ligne quelques secondes plus tard, pour la troisième place, devant Sylvain Lauwers. Nicolas Ougier vient ensuite régler le peloton.
En FSGT 3, seuls deux coureurs ont sû rester au sein du peloton. La victoire se joue donc au sprint, en milieu de peloton, et Bastien Vaudey (Team Jallet Auto) s'impose juste devant Tristant Rozand (UC Cognin). La troisième place revient à Grégory Dole (CC Pringy). Sur l'ensemble de la journée, l'ASC Mâcot La Plagne l'emporte par équipe pour un petit point devant La Motte Servolex Cyclisme.
Bravo à tous pour cette belle course ! Merci aux bénévoles de l'UCC et du BSIC, aux coureurs et aux spectateurs. Prochaine échéance pour l'UC Cognin, la Grimpée de l'Epine, dimanche 30 juin.