Le Championnat du Monde nouvelle version a donné son verdict. Sur les petites routes du Val Coisin, entre prés et forêts, avec pour spectateurs vaches et chevaux, l’équipe n°2 composée de Jérôme et Martial s’est imposée, grâce à un ultime effort du Matou de Saint Jean dans les derniers hectomètres. Une équipe titrée cette année donc, car cette édition 2018 était le premier test d’une innovation visant à relancer un peu ce grand rendez-vous de la saison des coureurs cognerauds. Le championnat était en effet disputé par équipe de deux, avec classement fait sur le 2e coureur. Une nouveauté qui a redistribué les cartes, introduit un peu plus de tactique et davantage de suspens à la course.
Le circuit n’avait lui pas changé, avec toujours deux tours de 25km, le premier tranquille afin de repérer les bosses et talus du parcours pour les nouveaux participants et établir une stratégie de course... et une deuxième boucle à fond les manettes ! Les seize courageux du jour se sont donc retrouvés à la fraîche vers 8h45, pour boire le café, tailler la bavette et surtout former les équipes ! Huit “leaders” désignés et “huit” second-couteaux tirés au sort, les duos sont créés, les tactiques mises en place, le départ est donné.
Après quelques escarmouches, la côte de Villard-Siard permet d’y voir un peu plus clair sur les forces en présence. Jérôme et Martial prennent les devants, suivis de l’équipe n°1, Fabrice et Damiano. Un beau mano-à-mano, deux contre deux, s’instaure. Finalement, un regroupement s’opère et plus personne ne veut rouler, ce qui permet à des coureurs, esseulés ou en équipe, de revenir. La course est ensuite neutralisée par… une moissoneuse-batteuse, les aléas du Championnat du Monde version UCC. Dans la plaine avant la bosse finale, un regroupement général s’opère. Six équipes complètes sont présentes. Tout reste à faire. Damiano passe sur le trottoir et prend tout le monde de vitesse juste avant la bosse. C’est la débandade ! Chacun donne ce qu'il lui reste d’énergie. Jérôme et Damien se livrent une belle bataille, encouragés par Martial et Fabrice. Ils n’arrivent pas à se départager dans la côte, mais finalement, dans un moment de flottement, Jérôme (n°2) part avec Fabrice (n°1). Derrière, Martial dispose d’un Damiano un peu cuit pour donner la victoire à son équipe. Jérôme et Martial glanent le titre (tant convoité!) de Champion du Monde UCC, devant Damien et Fabrice. Stéphane P. et Dominique accrochent la troisième place, Didier et Christian terminent au pied du podium, devant les duos Gilles-Mike et Gianni-Michel.
La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur, avec la remise des prix, le traditionnel repas ultra diététique diots/pomme-de-terre, fromage, buffet de desserts. L’après-midi, Philippe nous a permis de nous essayer au tir à l’arc pendant que Gilles et Gianni prenaient leur revanche à la pétanque.
Merci à toutes et à tous d’être venu(e)s à cette journée festive !