Un joli week-end pour l'UCC encore avec de beaux dénivelés à la clé aussi bien le samedi que le dimanche.
Samedi
C'est le jour de la redoutable -- et redoutée -- cyclosportive «peak to peak», organisée par YD Organisation. C'est une course au dénivelé XXL qui affiche 84 km avec 3800 m de dénivelé et une une arrivée après avoir sué sur les terribles pentes de la Tougnette. Seule ombre au tableau, une startlist trop réduite eu égard aux efforts que nécessite l'organisation d'un tel évènement.
Giacomo est le seul représentant de l'UCC. Mais quel représentant, puisqu’il gagne la course arrivant avec quelques secondes d'avance sur son concurrent direct. Un grand bravo à lui ! On lui laisse la parole :
« Ambiance de ballade, très conviviale...mais dès le départ, le rythme devient sérieux et il n'y a pas de répit sur cet parcours. Belle première montée vers Naves avec une vue magnifique sur la Lauziere...puis l'interminable montée vers Val Thorens avec le vent en face, qui devient vraiment agressif à partir de 2100. Le premier coureur a un crevaison dans la dernière descente, je le passe et entame seul la dernière montée vers le Col de Tougnète. Montée difficile avec des parties très raides...les 200 derniers mètres sont juste un cauchemar...mais passer la ligne en premier aide. Une course et un itinéraire qui méritent beaucoup plus de participation ! »
Dimanche
Direction la Maurienne, avec la 2e édition de «Orelle Challenge», organisé par l'UC Vanoise sur la route goudronnée l'an dernier qui serpente en forêt de l'office du tourisme de Francoz jusqu'à la chapelle de Notre Dame des Anges, soit une distance de 13,5 km pour 1130 m de D+.
49 cyclistes affrontent ce challenge et notons que Valentin Paret-Peintre, récent vainqueur d'une étape du Giro, prenait part à la course en tant que parrain, mais aussi pour établir un temps de référence ! Il a eu l'élégance de courir avec le groupe de tête pendant les 3/4 de la course avant de s’envoler vers une victoire évidemment facile.
Chris qui est à peu près remis de sa chute, affirme sa régularité et passe la ligne en 5e place, en gagnant dans sa catégorie d'âge.
« Je n'avais plus mal aux cervicales ce matin, donc je prends le départ, un peu frustré d'avoir renoncé à la peak-to-peak. J'ai suivi Valentin et 2 autres coureurs pendant un bon moment, avant de devoir les laisser partir devant. J'ai donc fait la course en solo, en 4e position, jusqu'au dernier km où mon poursuivant me dépasse, ce qui fait que je finis 5e. C'est une magnifique grimpée, très sauvage, avec une route fermée à la circulation, le revêtement est récent donc excellent et surtout, le cadre d'arrivée est magnifique paysage »
Notre Axel a malheureusement eu des ennuis mécaniques de serrage de selle peu avant le départ, ce qui l'a contraint à courir avec une selle 5 cm trop bas. Impossible de faire valoir son talent dans ces conditions, il a donc préféré faire la course comme un entraînement et attend les prochaines courses (le week-end prochain notamment) pour prendre sa revanche et faire parler la poudre !
Comments