top of page

Victoires à la grimpée du soleil

Pour prendre de l’altitude, du dénivelé et profiter de l’ambiance FSGT, c’est à Aime, en Tarentaise, qu’il fallait être ce dimanche où se tenait la deuxième édition de la « Grimpée du soleil ». Pour la première grimpée FSGT de la saison, il s’agit d’un format plutôt court de 8,8 km pour un dénivelé de 570 m et des pourcentages raisonnables aux alentours de 7 %, accessibles au plus grand nombre.


Axel qui passe la ligne

Axel Arnold a tout récemment rejoint l’UCC ; c’est avant tout un excellent grimpeur comme en témoigne son impressionnant palmarès, avec une mention spéciale pour sa victoire à notre grimpée de l’Épine en 2022. Chris a finalement décidé de l’accompagner en territoire tarin, histoire de ne pas le laisser seul en ces contrées lointaines, mais aussi pour se mesurer, dans sa catégorie, aux redoutables grimpeurs quinquagénaires de l’ASC Macôt dont la réputation n’est plus à faire.


Ce sont donc 78 coureurs prêts à en découdre qui se sont alignés à Aime pour s’élancer jusqu’au village de Granier.


Les pronostics qui s’échangeaient de-ci de-là n’ont pas été démentis : Axel remporte cette grimpée haut la main, « avec facilité » de l’aveu même de ses concurrents directs !

Il nous livre ses impressions et le récit de sa course :


Eh ben c’était une super course, j’ai pris beaucoup de plaisir et je tenais à faire bonne impression pour ma première sous les couleurs de l’UCC. J’ai aussi apprécié que Chris soit là, sa bonne humeur constante et nos petits rigolades détendent toujours l’atmosphère et son petit encouragement avant le départ m’a bien galvanisé et mis en confiance !

Le podium scratch de Axel

Pour ce qui est de la course en elle-même, elle me convenait bien. J’appréhendais un peu la violence et l’intensité de l’effort étant donné qu’elle ne dure qu’entre 20 et 25 minutes. Le fait que Bruno Morel soit sur la course aussi m’a forcé à adapter ma stratégie ; j’ai attendu le plus possible avant de me montrer, mais il fallait prendre les choses en main rapidement pour asphyxier les adversaires et faire en sorte que la course se fasse au train et à la pédale, comme j’aime ! C’est donc en montant sur la plaque et avec un peu d’élan avant le replat de Tessens que je suis passé à l’attaque. J’ai rapidement creusé un écart de 200 m avec Bruno. Cet écart s’est amoindri dans les % les moins difficiles du dernier kilomètre mais ça a tenu (il s’en est fallu de peu) jusqu’à la ligne d’arrivée. Et la cerise sur le gâteau, la première place de Chris dans sa caté ! Une course, une sortie récup et une journée au top !


Chris de son côté n’est pas en reste et se classe 11e au scratch et 1er de sa caté, devançant ses démons de l’ASC Macôt qu’il pensait impossibles à battre, surtout le même jour et sur leur territoire. Voici son récit.


La première grimpée FSGT, ça ne se rate pas, surtout lorsque Axel, notre nouveau membre et grimpeur hors pair, y prend part. Avec de bonnes jambes en ce début de saison, au vu de la concurrence dans ma caté, je ne venais pourtant pas en confiance, mais bien décidé à faire du mieux possible.

Le départ est lancé, et le rythme est immédiatement très rapide. J’ai rapidement perdu Axel de vue (évidemment !), et je me suis concentré sur mon effort, car je ne suis pas à l’aise dans la gestion d’un effort d’environ 25 minutes. Après quelques hectomètres, je me rends compte que mes jambes sont de bonne humeur et répondent présent et donc je maintiens un effort très soutenu. Avec la satisfaction de reprendre un à un de nombreux coureurs. Sans en croire mes yeux, je dépasse John au train, puis Yannick et enfin Nicolas, ce qui était inespéré. Je reviens sur Jérem à 1,5 km de l’arrivée, mais ce diable insaisissable saura maintenir un écart d’une trentaine de mètres jusqu’à l’arrivée, avec une sacrée frustration pour ma part !

Axel me laisse reprendre mon souffle et vient vers moi peu après mon arrivée et m’apprend sa victoire. C’est une grande joie pour moi, mais je n’ai pas douté qu’il ait pu en être autrement aujourd’hui. En effet, il s’était classé 3e l’an dernier, mais avec une forme très supérieure cette année, les jeux étaient quasiment faits au départ. Axel et moi nous suivons sur Strava depuis un bon moment, je connais bien son immense talent et je suis extrêmement content qu’un grimpeur de sa trempe rejoigne l’UCC. C’est le début d’une saison riche en victoires et podiums pour lui et de belles virées en montagne.

Merci et bienvenue Axel !




Les 2 compères passent à la taille au-dessus dimanche prochain puisque Axel s’aligne sur la cyclo « Galibier Challenge » (80 km pour 3350 m de D+) tandis que Chris reste fidèle à la grimpée sèche Télégraphe + Galibier (35 km pour 2100 m de D+).

Super journée entre grimpeurs

On vous raconte leur course dès que possible.


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page