top of page
Administrateur

Tour du Roannais

Cette année pour sa traditionnelle participation à une course par étape, l’UCC se tourne vers le Tour du Roannais qui est composé de 3 étapes :

  1. une course en circuit le samedi après-midi (3 ou 4 tours de 20 km selon la catégorie)

  2. un contre-la-montre de 11 km le dimanche matin

  3. une course en montagne le dimanche après-midi (55 km ou 80 km selon la catégorie)


Comme toute aventure avec l’UCC, nous nous donnons rendez-vous sur le parking à côté de l’ancienne mairie de Cognin vendredi en fin d’après-midi. Au départ, 6 coureurs (Manuel, Jérôme, Raoul, Bernie, Didier et Elliot) et 2 accompagnatrices (Martine et Jenny). Nous chargeons les vélos et tout le matériel dans le camion, direction la Loire pour participer au Tour du Roannais 2024 !


Une fois arrivés, nous posons les affaires à l’hôtel et partons directement au restaurant pour discuter du programme du weekend autour d’une pizza. Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous partons pour le camp de base de la course à Renaison et faisons tous ensemble une reconnaissance des parcours de la course en circuit et du contre-la-montre le matin. Des parcours qui apparaissaient relativement plats et sans difficultés sur les traces GPX se révèlent être traîtres avec notamment de longs faux-plats montants et des petits raidars.


Pour le repas du midi (et les 2 repas suivants) nous mangeons sur place ; rien d’exceptionnel mais ça fait le boulot !


La première étape

Place à la première étape. Le peloton de la 2e catégorie (Manuel & Elliot) compte 65 coureurs (course 1), les 3e et 4e catégories (Jérôme, Raoul, Bernie) courent ensemble dans un peloton de 120 coureurs (course 2), et la 5e catégorie (Didier) compte un peloton de 20 coureurs (course 3).



Premier problème du weekend, il y a confusion autour de la catégorie de Manuel. Il devrait courir dans la course 1 mais est placé dans la course 2. Elliot se retrouve donc seul.

Pas de gros résultat pour l’ensemble de l’équipe sur cette première course. La bonne échappée part dans les cinq premiers kilomètres sur la course 1, Elliot n’est pas dedans et passera trop d’énergie à se placer pour le sprint pour la 8e place. Il finit dans le peloton.

La course 2 est marquée par une grosse chute dans le dernier tour, qui verra notamment un coureur partir à l’hôpital avec ce qui semble être une fracture de la hanche. Le peloton est scindé en deux et condamnera les espoirs de victoire de Jérôme. Manuel finit dans le peloton principal, les autres finissent un peu après.

Dans la course 3, Didier fait le sprint pour la 2e place et termine 10e.


Jour 2

Le lendemain matin, tout le monde est bien motivé pour aller chercher un bon résultat sur le chrono.


Didier fait une bonne course et remonte de trois places au général pour finir 7e, son Tour du Roannais s’arrête là car la course 3 ne fait pas l’étape de montagne.

Jérôme fait une belle 17e place en 4e catégorie malgré le fait qu’il n’avait pas de vélo de chrono. Ce fut plus compliqué pour Bernie et Raoul.

Manuel fait le meilleur temps provisoire et finit 2e… pour finalement être disqualifié car l’organisation estime qu’il est trop fort et qu’il devrait être dans la course 1. Un vrai fiasco…

Elliot fait un super chrono et termine 5e de la course 1, lui permettant de remonter à la 8e place au général.

On recharge les batteries avec un bon plat de lasagne, et on essaye de récupérer le mieux possible pour la tâche à venir.


Place à l’étape reine de l’épreuve… l’étape de montagne ! Pas de chance, la météo décide de s’en mêler et il commence à tomber des cordes. Didier, Martine et Jenny nous attendrons sous la pluie en haut de la première montée pour pouvoir nous ravitailler si besoin, merci à eux !

Dans la course 1, les leaders du général décident de partir à fond dès le départ. Résultat : la moitié du peloton est lâchée dans les dix premiers kilomètres. Sur le premier passage de la ligne, il ne comptera plus que 14 coureurs. Tous les autres coureurs (qui arrivent au compte-goutte) seront arrêtés à la fin de la première boucle pour des raisons de sécurité. Elliot finit 26e de l’étape et 25e au général.


Dans la course 2, Manuel est autorisé à courir mais pas à jouer la gagne… même scénario que dans la course 1, ça part très fort et beaucoup de coureurs sont lâchés. Chacun fait avec les moyens du bord ; Manuel finit 18e de l’étape mais ne sera pas classé au général.

Dans leur catégorie, Jérôme fait 22e de l’étape et 20e au général, Bernie fait 35e de l’étape et 33e au général, Raoul fait 37e de l’étape et 34e au général.




Le bilan

On charge tout le matériel dans le camion, et on fait le trajet en sens inverse direction Chambéry, où nous nous arrêterons pour une pizza pour clôturer ce beau weekend !

Que retiendrons nous du week-end ? Une belle course, très bien organisée (malgré les problèmes pour Manuel) avec de supers parcours et une bonne ambiance !








Une chose est sûre… nous reviendrons !

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page