Les premières courses ont apporté les premières victoires à l’UCC. Une grosse équipe s’est présentée au GP d’Ouverture de Vénissieux le 27 février puis lors du Prix de Rancé le samedi suivant.
Grand Prix d’Ouverture de Vénissieux
Sur un circuit rectangulaire plutôt plat, avec une simple bosse très courte, et un vent de face dans la ligne droite en faux plat descendant opposée à la ligne d’arrivée, nous savions qu’il serait difficile de sortir du peloton.
En 5e catégorie, Jean-François, seul engagé des Rouges et Noirs, a sagement patienté au sein du peloton, où le coureur de l’UCC à la carrure de rugbyman semblait très facile. Malgré plusieurs escarmouches, la course allait se disputer au sprint et Jeff a fait parler sa puissance pour s’imposer avec une longueur d’avance sur ses concurrents. Il apporte au club sa première victoire ! Bravo à lui. Il rejoindra les rangs de la 4e caté dès sa prochaine course.
En 4e catégorie, l’UCC présentait une belle équipe, avec Xavier P., Stéphane F., Didier "Garnish", Fab le Pirate et Bernie. Après plusieurs attaques infructueuses, Xavier est parvenu à prendre une bonne échappée, avec trois autres coureurs. Malheureusement, après un imbroglio suite au dépassement du peloton des 1er et 2e catégories de celui des 4e catégorie, le "leader" de l’UCC s’est emporté avec un bénévole et a préféré abandonner. Personne n’a finalement réussi à sortir définitivement et la course s’est terminée par un sprint massif. Les Cognerauds ont fini dans le peloton avec à noter la belle 7e place de Stéphane pour sa toute première course.
En 3e catégorie, Bruno, Maxime et Manuel défendaient les couleurs du club. Comme dans les autres courses, la victoire s’est jouée au sprint malgré les nombreuses attaques. Les Rouges et Noirs, toujours bien placés, ont terminé sagement au sein du peloton. Le podium a échappé à nos coureurs mais ils ont signé de beaux top 10, avec Maxime 7e et Manuel 8e tandis que Bruno a fini au cœur du paquet.
Enfin en 1 et 2, on retrouvait un trio de choc avec le Président en personne, Nicolas L., son prédécesseur, Fabrice D., et une nouvelle recrue, Romain. Autant dire que les trois ne sont pas taillés comme Sam Bennett et une victoire au sprint semblait assez improbable au milieu d’un peloton de "grosses cuisses". La course a été animée dès les premiers tours, avec de nombreuses attaques, notamment des trois Cognerauds. Nico était costaud et a suivi pas mal de coups, mais rien à faire, le peloton se reformait à chaque fois.
Après presque un tour à la planche suite à une grosse attaque, les premiers coureurs du peloton se sont naturellement relevés. Fabrice a profité de l’occasion pour placer un contre et prendre la poudre d’escampette, à environ 25km de l’arrivée. Derrière, rideau. Le coureur UCC a rapidement pris une vingtaine de secondes d’avance, bien aidé par Nico qui sautait sur tout ce qui bougeait derrière. Fabrice s’est fait reprendre par un trio à une quinzaine de kilomètres du but. Les relais étaient appuyés et la victoire allait se jouer entre les quatre fuyards. Le petit groupe a ralenti à l’approche de la ligne et Fab a tenté de surprendre le trio en attaquant de l’arrière. Raté. Repris et trop épuisé pour disputer le sprint, il a fini au pied du podium. Nico et Romain ont terminé la course tranquillement au sein du peloton.
Bravo à la belle équipe qui s’est retrouvée à Vénissieux et aux beaux résultats d’ensemble. Jeff ouvre le compteur de l’UCC !
Grand Prix de Rancé
Encore une belle équipe samedi 5 mars à Rancé. Sur un parcours plus champêtre, on retrouvait Xavier P., Stéphane F., Didier et Bernie en 4e catégorie et Manuel en 3e catégorie.
Esseulé dans le peloton des 3e caté, Manuel rate la bonne et finit dans le peloton. Il accroche tout de même un nouveau top 10 (10e).
En 4e caté, Xavier se sent fort. Il rate une échappée partie dès le premier tour et tente, seul ou avec d’autres coureurs, de partir en contre… en vain malheureusement. Les tours s’enchaînent et l’usure se fait sentir dans les organismes. Finalement, à deux tours du but, Xavier parvient enfin à s’extirper du peloton. Il a une minute de retard sur un homme seul en tête.
Le suspens est entier. Xavier se fait la peau. L’écart diminue. Bientôt le Cogneraud aperçoit l’homme de tête. Un regain de motivation. Le coureur UCC revient mètre par mètre alors que la ligne se rapproche mètre par mètre. A quelques encablures de l’arrivée, Xavier vient croquer l’échappé pour s’imposer en costaud ! Il signe sa première victoire, la deuxième de la saison pour le club qui débute la saison sur les chapeaux de roues. Il prend aussi une petite revanche après la déconvenue du week-end dernier. Derrière, Stéphane vient prendre une belle 5e place… le podium se rapproche. Bernie et Didier terminent au chaud dans le paquet.
Après ce début de saison en fanfare, rendez-vous au Grand Prix des Gaboureaux samedi 12 mars, pour une troisième victoire en trois week-ends ?
Comments