top of page
Administrateur

Du dénivelé en 3 vallées


Pour manger du dénivelé à haute dose, gravir des pentes de malade, c’est vers le domaine des 3 vallées qu’il fallait poser les roues ce week-end.


Samedi, championnat AURA


Samedi, la 2e édition de « l’objectif Tougnète » avec ses interminables 30 km de montée pour 1850 m↗️ servait de support au championnat AURA des grimpeurs.


À l’UCC, seul Chris a été assez fou -- ou inconscient -- pour affronter les terribles pentes des 7 derniers km dont certaines à plus de 20 % pour arriver à la Tougnète. Une belle course avec, comme d’habitude, le niveau très relevé dans sa caté : on notera que les 3 premiers de la caté 50/59 arrivent avant le 1er de la caté inférieure 40/49 !


Chris signe une belle 9e place au scratch et arrive 2e en caté.


« 30 km, ça impressionne, mais ça motive. J’ai bien grimpé dans l’ensemble, sauf l’ennui et le coup de mou dans les 10 km en solo sur la trop peu pentue et très fréquentée RD117 : c’est la grande route principale qui monte aux Menuires. Ensuite, bonne motiv sur les 7 km de piste cyclable, le final est juste terrible, mais la piste cyclable suit un très beau tracé. Nico était juste trop fort pour moi sur ce coup. »



Dimanche, la cyclosportive

Dimanche, on passe à la cyclo « GF Col de la Loze ». Chris, pas encore rassasié, et JC optent pour le parcours 53 km/2424 m↗️ avec une modeste grimpée qui tient lieu d’échauffement jusqu’à Montagny, puis descente sur Bozel pour se lancer ensuite dans les 22,5 km de l’ascension du col de la Loze par le terrible côté de Méribel et dans sa partie finale, ses ruptures de pentes désormais célèbres et redoutées à juste titre.


Nos 2 vétérans encaissent vaillamment les incessants changements d’intensités, mais finissent par souffrir de crampes dans le dernier km (oui, celui qui avec des pentes à + de 20 % 🥵 pour ceux qui connaissent !). C'est surtout le cas pour Chris, terriblement déçu, qui perd 10 places au scratch en un seul km et se classe 16e. JC quant à lui, limite la casse, réussit à rester sur le vélo sur le km final, et se classe 25e.


Giacomo a vu les choses en grand et défie le grand parcours « Ultimate » avec 117 km/4377 m↗️ et avec un menu très relevé : la double ascension du col de la Loze, par ses 2 côtés ! La 2e ascension a été particulièrement pénible à cause de la chaleur bien présente à cette heure de la journée, sans que le moindre souffle d'air ne l'atténue. À l’issue de ce profil intimidant, il se classe à une très honorable 17e place au scratch :


« J'ai fait l'erreur de monter avec le premier groupe jusqu'au début de la première Loze... ils étaient définitivement trop forts et c'est le genre d'effort que l'on paie à la fin. C'était quand même sympa, au moins pour une fois dans ma vie, de suivre Tim Alleman. »


Son commentaire sur Strava en dit long sur la difficulté de cette journée :


« This race is something else… I wanted to stop at least a couple of times, I hated my bike, my legs..but it’s the third consecutive time I do it 😂 »


On ne sait pas s’il tentera une 4e participation l’an prochain !


Un grand bravo 👏 à nos 3 guerriers pour tous ces mètres franchis verticalement 🆙.

Et la suite ?

Le mois d’août s’installe désormais, avec les vacances, les coupures de vélo, le vélo plaisir et la lascivité sur la serviette de plage…


Aura-t-on un sursaut d'activité montagneuse le 18 août ? C'est bien possible puisque Chris, piqué au vif et qui ne se remet pas de son dernier km du col de la Loze, veut prendre sa revanche et devrait s’aligner au départ de « l’échappée du col de la Loze ». Une grimpée classique de 15 km qui suit le parcours de la cyclo entre les Allues et la Loze. Et qui sait, un certain viking se décidera peut-être à lui tenir compagnie ?

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page