L'UC Cognin avait à coeur d'organiser son traditionnel CLM en 2020. Malgré la situation délicate que nous vivons, malgré le risque de devoir annuler au dernier instant, malgré une météo forcément moins certaine qu'en avril, l'UCC souhaitait offrir à vous, les coureurs, la possibilité de sortir vos plus belles machines, de vous défouler et de vous mesurer au chrono. Pour que cette saison ne soit pas "blanche", pour que le sport et le cyclisme continuent de vivre et de nous animer, malgré l'adversité.
Nous nous sommes donc décarcassés pour organiser cette course habituellement disputée en avril, et nous sommes donc fiers d'y être parvenu.
Certes, une météo incertaine aura eu raison de la volonté d'une bonne trentaine de participants qui n'ont pas pointé le bout de leur nez. Certes, la remise des prix, écourtée, n'avait pas la saveur des autres années. Qu'importe, cette édition, dès lors qu'elle a eu lieu, est une belle réussite pour le club.
Malgré un temps pluvieux le matin, 116 coureurs ont pris le départ de cette édition 2020. Moins que les saisons passées, mais ce qui n'enlève rien au niveau encore une fois très relevé cette année. Parmi les favoris, Laurent Derain (Alpin's Wheel Team), vainqueur sortant, Fabien Secondo (VC Morteau-Montbenoit), vainqueur en 2018, Baptiste Chardon (ACF'Ain), Olivier Zingg (VC Echallens) ou encore les jeunes Bastien Tronchon et Maxime Laymond (La Motte Servolex Cyclisme). Du beau monde. Chez les femmes, l'éternelle Jeannie Longo (Roue d'Or Sanary), Edwige Pitel (GMC 38), plusieurs fois championne de France du chrono, ou encore Victoire Barbe (UC Cran Gevrier), vainqueure en 2016.
La pluie a cessé avant le premier départ donné à 13h01 et tous les concurrent.e.s seront donc épargnés par la pluie (qui a dit que les absents avaient toujours tord ?). Si Nicolas Lecoq (UC Cognin), parti avec le dossard 1 établit la première marque, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir un favori frapper fort, il s'agit de Laurent Derain, avec un temps de 15'54''. Puis deux autres coureurs égalent le temps de référence. Ils sont donc trois ex-aequo à ce moment. Peu après, le Suisse Olivier Zingg explose la marque en franchissant la ligne après 15'34'' d'effort.
On attend alors les deux juniors de La Motte-Servolex, Bastien Tronchon et Maxime Laymond. Les deux coureurs ne se ratent pas et prennent les deux premières places provisoires, en 15'09'' (!) et 15'26''. Est-ce que cela va tenir ?
Fabien Secondo, parti dans les derniers, réalise un super chrono. Il ne sera pas loin... mais derrière pour cinq petites secondes, en 15'14'' ! Il prend la deuxième place, s'intercalant entre les deux coureurs motterains.
Chez les femmes, Jeannie Longo (18'27'') établit le temps de référence avant d'être devancée par Marina Tigé (Saint Denis Cyclisme) (18'04''). La marque tient un long moment avant qu'Edwige Pitel ne vienne prendre la tête avec un chrono de 17'40''. Le podium ne bougera plus.
Notons les victoires de Lancelot Chevignon (GMC 38) en Minime, Thomas Patrouillault en Cadet (SC Les Abrets), Laurent Derain (Alpin's Wheel Team) en FSGT2, Jules Chevignon (La Tronche VS) en FSGT3, Xavier Marmi (SMS) en FSGT4 et Xavier Cleaz-Savoyen (ASC Macôt) en FSGT5.
Bravo à tous et merci d'être venus pour cette édition 2020 automnale. On espère vous revoir en avril l'an prochain pour une nouvelle édition plus printanière !
Comments